Préface de „Ma Méthode en Apiculture“ du Frère Adam
[Retour à la Biblio] | Charles GTZ Rucher le la Thumeneau |
Dans toutes mes conférences et cours je ne crois pas avoir oublié une seule fois de citer le Frère Adam, soit dans la conduite des colonies, en élevage de reines, en sélection soit en organisation de travail.
Pour nous, ses livres, ses travaux, ses réalisations ont été un exemple, un guide, une transformation.
La traduction française de ses travaux est une heureuse initiative qui j’espère marquera notre apiculture nationale.
Aucun praticien n’a mieux situé les races géographiques d’une valeur économique et constaté leur comportement intéressant aux croisements.
Il nous a démontré que ce n’est pas le nombre de colonies qui détermine le rendement, mais la qualité des populations. Toute son exploitation est basée sur l’élevage, la sélection et le renouvellement des reines.
Il ne s’agit pas de faire une propagande pour l’abeille de Buckfast, mais nous devons nous inspirer des travaux et du chemin tracé par le Frère Adam.
Nous ne pouvons pas ignorer les réalisations et les résultats acquis mais réfléchir ou méditer, les preuves sont présentes.
J‘espère que ce livre aura le succès qu’il mérite, avec un grand merci au traducteur, toute ma gratitude au Frère Adam qui dans sa simplicité a mis toute son expérience à notre disposition: nous n’avons qu’à la transposer dans nos conditions et l’appliquer à nos ruchers.
[Retour à la Biblio] | Charles GTZ Rucher le la Thumeneau |